DSC_0319__800x533_.jpg


Pendant trois samedis, je formerai les anim' de la ville de Grande-Synthe à différentes techniques de construction marionnettique.

Ce samedi 5 avril, le Théâtre de Papier !


DSC_0275__800x533_.jpg


Dans des décors de papier, on peut animer de petites figurines collées à des bâtons type pique à brochette.

DSC_0312__533x800_.jpg


Ainsi, avec des enfants, on peut raconter une histoire... en 2D, et ce, dans un décor qui se transforme au grès de l'imaginaire de chacun.


DSC_0282__800x533_.jpgJ'ai eu le plaisir de rencontrer Mathieu et Christine, qui dirigent les temps peri-scolaires de la ville de Grande-Synthe. Eux deux ? Un duo de choc, on a accroché tout de suite quand on s'est rencontré. Mathieu a à peu près mon âge, il est motivé et curieux de tout. Christine, elle, est la quintessence de la joie de vivre du Nord !

Avec eux, l'idée c'est quoi ?

Eh bien, on sait tous que le CLEA est destiné aux publics de 3 à 25 ans... et vous me direz que les animateurs ont dépassé l'âge (pas tous d'abord !). Eh bien oui, mais du coup, quand je forme 15 anim' à l'art subtil du Théâtre de Papier, c'est à 15 groupes d'une vingtaine de petits grand-synthois que je fais rayonner ma pratique.

Et le Théâtre de Papier, j'adore, c'est simple comme tout, ça coûte rien, et ça illumine l'imaginaire des petits et grands. 

En fait, je leur ai demandé de me raconter un de leur rêve récurrent (il faut bien partir de quelque chose), un rêve qui revient dans leur bobine depuis qu'ils sont bambins.

Tout le monde devait avoir une idée précise du décorum, quel serait le premier plan, le second, le dernier ?

Et ensuite, je leur indiquai au fur et à mesure, comment sortir de leur tête ce fameux songe.

Une des dames m'a d'ailleurs dit, c'est drôle, que maintenant qu'elle avait ce rêve devant les yeux (une chambre en Algérie quand elle était petite), sûrement, elle en était débarrassé, elle ne le ferait plus...

Retour en images :

DSC_0299__800x533_.jpgDSC_0291__800x533_.jpgDSC_0286__800x533_.jpgle cirque de Mathieu