Lecture

Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, me donne carte blanche la semaine du 17 au 21 février, et ce, pour faire découvrir mon travail. Je propose donc un marathon de lectures performées, tous les jours, je lirai un texte différent. 


Au programme :


Le long de la grand'route, fiction documentaire

lundi 17 mars, à 14h (séance scolaire ouverte au public)

http://www.cdnlefracas.com/spectacle/le-long-de-la-grand-route/

Direction la route 66, au cœur de l'Amérique des années 30, pour suivre l'histoire de la grande migration des paysans des grandes plaines. Frappés par la crise, des millions de fermiers endettés ont du quitter leurs terres pour aller tenter leur chance vers l'american dream californien. De ce terrible épisode de l'histoire américaine, le texte retrace une véritable épopée, croisant le destin de tout un peuple arraché à sa terre et celui de la famille Davis, quittant l'Oklahoma, la sécheresse et les tempêtes de poussière.

Cloison, drame inspiré d'un fait-divers

le mardi 18 mars, à 18h30

Amstetten, Autriche, en 2008, l'affaire Fritzl fait la une des médias. Le père, Joseph, a séquestré sa fille Élisabeth pendant vingt-quatre ans. Élisabeth vit dans un bunker avec ses trois enfants issus de l'inceste, Kirsten, 19 ans, Stephan, 18 ans et Félix, 5 ans. Cloison, non pas pour les murs épais qui séparent ces quatre personnes de leur liberté, Cloison pour celles qu'ils ont apprit à construire pour résister à leur drame. Cloison retrace la dernière journée de la famille, avec malgré tout, ses habitudes et ses ballets quotidiens, sortes de rituels mis en place par la mère pour organiser un semblant de vie. Quelque-chose de l'équilibre précaire entre eux quatre va dérailler, qui fera fondre les murs de la prison.

La ritournelle d'Illias el Amar, quête quantique

le mercredi 19 mars, à 14h

Ce conte se passe dans les Univers aquantiques, ces univers (absurdes) sont chapeautés par des Names (c'est un titre honorifique), des sortes de bourgmestres ou de gouverneurs qui gèrent respectivement des parties de l'Univers (quantiques ou non)

Illias el Amar vit au beau milieu de la Nébuleuse du Crabe, qui flotte bellement dans le cosmos. Illias est appelé par la Grande Name du Nabib Oriental pour devenir son apprenti.

Avec pour seul équipement, une gourde, un compas laser et un fil à plomb, sa formation consistera à tracer une ligne dans l'espace, mais une ligne est toujours constituée d'une quantité infinie d'autres lignes, et Illias devra parcourir, l'arborescence des multiplicités...

L'enfant PAN, adaptation

jeudi 20 mars, à 18h30

London, presque. Un matin, dans une chambrée des Piratiers, une maison de redressement pour jeunes déviants, les enfants perdus se rendent compte que Peter a disparu. Poussé par Drilly, son amie imaginaire, il a voulu s'échapper. Il se dit orphelin Peter, il dit que sa mère n'existe pas, il repousse même les caresses de Wendy, son amoureuse, il se rase tous les poils qui lui poussent, il refuse de grandir Peter, il veut pas de ça, et s'invente un Pays des Possibles.

Fâchés, drame

vendredi 21 mars, à 18h30

Fâchés est une histoire de rupture. C'est le moment des manifestations contre « le mariage pour tous », leurs répercutions dans les petites villes de province. Il y a Barthélémy et Réginald, eux se sont rencontrés au lycée. Ils ont toujours vécu ensemble. A l’heure de l’âge adulte et de la décision ultime de l’engagement, leur couple vacille. Ils évoluent entre deux temps, leurs vingt ans, et quelques années après, quand leur situation s’est améliorée, et que la question d’une nouvelle page se pose. Barthélemy travaille chez MacDonald, et Réginald est devenu garagiste. Édith et Antoine sont mariés depuis vingt ans, ils dirigent le Garage Mésange. Ils évoluent dans un brouillard confus de souvenirs inégaux. Tous les quatre sont au bord de la faille, sur une crête entre le bonheur et la béance.